Quelles sont les maladies du coeur ?

Les maladies cardiovasculaires sont redoutables et nombreuses. De ce fait, il est essentiel de prendre soin de son cœur, de sa circulation sanguine et de ses artères pour prévenir des maladies comme l’AVC, l’infarctus du myocarde ou la crise cardiaque.

Accidents vasculaires cérébraux ou AVC

À tout moment de notre vie, on peut souffrir de l’AVC, surtout à l’âge de 70 ans. On appelle accident vasculaire cérébral ou AVC l’arrêt brusque de la circulation sanguine au niveau du cerveau. L’AVC peut être causé par une hémorragie cérébrale. Il y a deux types d’accidents vasculaires cérébraux :

  • L’AVC hémorragique provoqué par l’éclat du vaisseau sanguin.
  • L’AVC ischémique causé par l’obstruction d’un vaisseau par un caillot sanguin.

Une personne atteinte de cette maladie du cœur, notamment l’AVC, a des troubles visuels, des difficultés de langage, une faiblesse musculaire d’un bras ou d’une jambe, des maux de tête très violents, la perte de sensibilité, d’équilibre et parfois trouble de la conscience.

La mise en forme d’une personne subissant cette maladie du cœur peut être difficile et longue avec une rééducation prolongée. Malgré cela, on peut bien vivre après un AVC en améliorant son hygiène de vie, c’est-à-dire pratiquer une activité physique régulière, manger des aliments sains et équilibrés.

Infarctus du myocarde (crise cardiaque)

Le myocarde ou muscle cardiaque est vascularisé par les artères coronaires. L’infarctus du myocarde surgit quand les cellules myocardes ne reçoivent plus de sang et manquent d’oxygène, ce qui est déclenché par l’obstruction de l’artère coronaire en entraînant la destruction partielle du muscle cardiaque. L’hypertension artérielle, le stress, l’obésité, le diabète et l’hérédité sont des facteurs favorisants cette maladie du cœur.

Pour lutter contre ces facteurs de risques d’infarctus du myocarde, l’individu doit corriger son obésité, arrête de consommer du tabac, traiter l’hypertension artérielle et le diabète, faire des activités physiques.

Les mesures à prendre face aux maladies du cœur

Toute personne voulant se préserver contre les maladies du cœur doit adopter une hygiène de vie exemplaire comme la consommation d’aliment énergétique et vitaminé, la pratique des activités physiques de façon continue et régulière. De ce fait, il faut bien surveiller son rythme cardiaque parce que ceci joue un rôle primordial sur le fonctionnement de pompe du cœur. En cas de maladie du cœur grave, la consultation d’un médecin est essentielle.

Nous vivons dans un mode bombardé de problème qui peut avoir un effet néfaste sur notre cœur et entraînant de différentes maladies cardiovasculaires que ce soit grave ou léger auxquelles il faut y prêter attention !

Comment soigner un infarctus ?
Quels sont les signes d’une crise cardiaque ?