Comment soigner la gastro-entérite ?

Chaque année, la gastro-entérite se répand très rapidement et affaiblit gravement les malades. Cette infection intestinale est souvent causée par un virus. Si vous agissez dès l’apparition des symptômes et suivez une hygiène de vie rigoureuse, vous éviterez de longs jours passés au lit. Suivez ces astuces pour soigner la gastro-entérite au plus vite.

Les origines de la gastro-entérite

Cette affection du système digestif a de multiples causes : bactéries, virus ou autres micro-organismes qui peuvent se transmettre par l’eau, la main ou les aliments contaminés. La durée et l’intensité des symptômes diffèrent en fonction de l’origine. Le plus souvent, le norovirus est à l’origine de l’épidémie chez les adultes et le rotavirus chez les jeunes enfants. Certaines gastro-entérites sont aussi causées par des bactéries telles que la salmonelle, le clostridium difficile, la Shigella ou encore l’Escherichia coli. Outre ces premiers facteurs, les parasites comme les amibes, le Cryptospridium et la Giardia peuvent aussi provoquer l’affection. Généralement, on contracte la gastro-entérite par intoxication alimentaire ou par contact avec un objet ou une personne contaminée.

Comment soulager les symptômes ?

Le charbon végétal et l’argile verte sont d’excellents remèdes naturels pour soigner la gastro-entérite. Le charbon retient les toxines et les bactéries présentes dans le tube digestif. Vous avez le choix entre le prendre sous forme de gélules (4 à 8 gélules par jour à prendre entre chaque repas), ou sous forme de poudre (diluez 2 c.à.s dans un verre d’eau, à prendre toutes les 8 h). Continuez le traitement jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. L’argile verte, quant à elle, est plus efficace lorsque vous avez une diarrhée. Elle capte également les toxines, mais favorise en même temps la cicatrisation du tube digestif. Elle est à prendre sous forme de poudre : avant chaque repas, diluez 1 c.à.c d’argile verte dans un verre d’eau, laissez reposer pendant quelques minutes puis buvez seulement la partie claire jusqu’à guérison.

Les aliments à privilégier en cas de gastro

Si vous avez la gastro, buvez au moins 2 l de boisson légèrement sucrée ou salée, mais par petites quantités. Cela peut être du bouillon de légumes, du thé noir, ou encore une tisane de menthe ou de boldo. Éloignez les boissons gazeuses afin d’éviter les ballonnements. Préférez les aliments qui ralentissent le transit (carottes cuites, riz à l’eau bien cuite, fruits en compotes…). La banane est le seul fruit que vous pouvez manger frais pour récupérer la quantité de potassium perdu. Évitez également les aliments gras et mangez beaucoup de yaourts.

Comment soigner un infarctus ?
Quels sont les signes d’une crise cardiaque ?