Quelles sont les maladies du foie ?

Les différentes maladies relatives au foie appelées « hépatiques » comme la cirrhose, le cancer et l’hépatite, sont nombreuses. Elles désignent généralement les dysfonctionnements qui touchent tout ou une partie du foie. Cet organe assure plusieurs fonctions notamment le stockage et la métabolisation des nutriments, l’épurement du sang et la fabrication des protéines. Ainsi, son dysfonctionnement peut entraîner le décès du malade. Mais quels sont donc les différents signes caractéristiques de cette affection ?

La maladie du foie : l’essentiel à savoir 

Souvent causées par un manque d’activité physique et une mauvaise habitude alimentaire, les maladies du foie deviennent fréquentes en France. La maladie dont on parle souvent c’est la maladie de foie gras. Elle touchait environ 16 000 Français en juillet 2019 selon les statistiques de l’INSERM et ce taux pourrait monter de 60 % dans 10 à 15 ans, d’après les scientifiques.

Dans un stade de niveau précoce, les maladies du foie restent souvent silencieuses et difficiles à diagnostiquer. C’est seulement au moment où l’organe n’assure plus ses fonctions que les signes commencent à apparaitre.

Les différents types d’hépatites

Une hépatite se présente généralement comme une inflammation de l’ensemble du foie ou d’une partie. Dans la plupart de cas, cette inflammation est provoquée par un virus. Mais elle peut également être due à la consommation excessive de toxiques comme les médicaments, l’alcool…

Il existe beaucoup de catégories d’hépatites : l’hépatite A, B, C et D. Très courant et plus contagieux, l’hépatite A se transmet comme les virus. Actuellement, il touche plusieurs millions de personnes et cause plus de 2 millions de décès annuellement. L’hépatite B est contractée par le sperme et la sécrétion vaginale ou par le sang d’un contaminé. Selon les chiffres, on estime environ 300 000 Canadiens souffrants d’hépatite B.

Quant à l’hépatite C, 15 % des personnes atteintes ont été contaminées suite à une transfusion sanguine. L’hépatite D n’atteint que des personnes déjà atteintes de l’hépatite B.

Les autres types de troubles de foie comme la cirrhose, le cancer et l’ictère

La seconde catégorie de trouble du foie est appelée la cirrhose. Cette affection s’avère être la phase finale de différents types de maladie du foie puisqu’elle provoque des cicatrices. Ces dernières resteront permanentes et entraineront par la suite le dysfonctionnement de l’organe.

Le cancer du foie est relativement rare. Il peut être détecté par hasard suite à une échographie faite pour lors d’un bilan pour une autre maladie. L’ictère, aussi nommé jaunisse, se caractérise par la peau qui devient jaune et les yeux qui deviennent blancs.

Comment soigner un infarctus ?
Quels sont les signes d’une crise cardiaque ?