Quels sont les grand événements de la recherche médicale en France ?

De nombreux événements consacrés à la recherche médicale ou à des maladies particulières ont lieu en France. Divers thèmes sont traités en fonction de l’ordre du jour de l’événement. Partez à leur découverte en poursuivant votre lecture.

La recherche médicale en France, en quoi consiste-t-elle réellement ?

La recherche médicale est composée de la recherche fondamentale et clinique. D’une part, la recherche fondamentale se focalise sur la connaissance des maladies du corps humain. Elle est liée aux autres sciences dont la biologie, la biochimie, l’histologie, la physiologie et l’anatomie. Souvent, les thèmes traités relatifs au système vivant se basent sur leur fonctionnement normal et pathologique.

De son côté, la recherche médicale clinique est basée sur les résultats de la recherche dite « fondamentale ». Elle sert à indiquer et justifier la performance des nouveaux traitements, commençant d’abord par la recherche aux laboratoires universitaires ou pharmaceutiques des échantillons biologiques ou animaux. Cette dernière est dénommée « préclinique ». Si des résultats efficaces sont trouvés, les chercheurs entament l’étape suivante appelée étude « clinique ». L’objectif de ladite étude est de développer ou d’évaluer les nouveaux outils médicaux, des techniques de prévention, de diagnostique ou de thérapie.

Quels sont les événements de la recherche médicale en France ?

Des événements sont particulièrement consacrés à la recherche médicale en France.

Il y a les Journées de Formation Pratique en Cytométrie qui se basent sur trois modules dont les personnes cibles sont les responsables de projets, les techniciens, les chercheurs et autres du secteur biotechnologique.

Un autre événement de la recherche médicale en France est également le « Master Class » de l’Immunothérapie Spéciale Bioproduction. Le but des « Master Classes » de l’Immunothérapie Spéciale Bioproduction est d’apporter un événement de référence autour de la formation pendant l’année. Dans ce cas, ils répondent aux attentes des acteurs de la filière industrielle.

Ensuite, il y a également un grand événement à ne pas rater, c’est le 43ème Congrès Européen des Etudiants en Pharmacie. Il s’agit d’une association à but non lucratif dont l’objectif est de développer les intérêts relatifs aux idées de plusieurs étudiants en pharmacie dans les pays Européens. Elle a également pour but d’encourager les échanges et communication entre eux.

Parmi les grands événements qui vont se dérouler, il y a également la Santé Expo – Salon International Santé & Innovation. Pendant cet événement les exposants et les conférenciers vont s’échanger leurs expériences, projets et conceptions du système de santé du futur.

Bien que la liste ne soit pas exhaustive, ces événements sont très utiles pour faire avancer la recherche médicale et des professionnels sont invités à développer leur recherche pour créer, innover et transformer la santé à la révolution.

Quels sont les avantages d’assister à ces événements ?

La participation aux événements de la recherche médicale apporte plusieurs avantages dont la position des malades au cœur de la réflexion en santé, la modification des échantillons de soins et services actuels, l’amélioration de la qualité des soins, la reconnaissance du leadership international autour de la Faculté de médecine et de l’Université de Montréal tant sur le partenariat patient, que sur le partenariat de soins.

Comment traiter la maladie de Parkinson ?
Quels sont les symptômes d’une tumeur au cerveau ?