Quels sont les signes d’une crise cardiaque ?

En France, plusieurs hommes sont victimes de la crise cardiaque. Et d’après les statistiques, toutes personnes sont concernées, même les plus aisées peuvent être touchées. Cependant, il faut toujours avoir des informations  et être vigilant aux différents signes que le corps nous signale. Le fait de prendre la charge médicale  à temps et rapide donne une grande chance de survie. Plusieurs signes peuvent vous indiquer de l’apparition d’une crise cardiaque. Une crise cardiaque survient  quand l’apport sanguin du cœur est stoppé par l’obstruction d’une veine ou une artère. Dans la plupart de cas, la crise cardiaque est mortelle.

Définition de la crise cardiaque

La crise cardiaque, appelée scientifiquement l’infarctus du myocarde, est un fait de destruction partielle des muscles cardiaques ou myocarde. Cet infarctus provoque la mort des cellules cardiaque. Cela est dû à une défaillance de la vascularisation et de l’oxygénation des cellules du cœur. Autrement dit, le sang ne circule plus et n’irrigue pas certaines zones. Et cela entraîne la mort de certaines cellules. En général, l’origine de l’infarctus est la diminution de l’apport sanguin ou l’ischémie provoquée par un caillot d’une artère. Le signe d’une crise cardiaque varie selon le genre de la victime.

Symptômes classiques de l’infarctus ou la crise cardiaque

Les symptômes classiques de l’infarctus sont les caractéristiques qu’on constate souvent chez l’homme. D’après la Fédération française de cardiologie, la moitié des femmes victimes d’une crise cardiaque n’ont pas pu ressentir  les symptômes classiques. Ces symptômes sont la sensation de pesanteur, la pression à l’intérieur de la poitrine, des vertiges ou évanouissements, des nausées et des vomissements puis un souffle court. Les symptômes ne sont pas graves et certaines personnes ne constatent pas la douleur thoracique. En ce qui concerne ces symptômes classiques, les signes varient selon le genre de la personne concernée. Ces symptômes sont relevés et se manifestent le plus souvent chez l’homme et se différencient suivant les caractéristiques des artères et des veines du coeur de la victime.

Types de crise cardiaque

Il y a deux catégories de crise cardiaque : la crise cardiaque avec élévation du système de segment ST ou STEMI et la crise cardiaque avec élévation du système de segment ST ou NSTEMI. Par rapport au STEMI, il est causé par l’obstruction artérielle totale tandis que le NSTEMI est provoqué par l’obstruction partielle des artères. Pour le STEMI, toute la partie de l’épaisseur du muscle s’endommage tandis que pour le NSTEMI, une partie seulement est endommagée.

Comment traiter la maladie de Parkinson ?
Quels sont les symptômes d’une tumeur au cerveau ?